Petit guide pratique pour un banquet imaginaire explore la notion d’accueil, déployant l’acte de créer et de partager un repas comme pratique de soin.

imagetop
Dessin d'un centre de table avec le titre "Petit guide pratique pour un banquet imaginaire"
Crédit : Sandrine Côté
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Élèves de l’école primaire Denise-Pelletier (CSSPI) : Naïka Irmacula Augustin Jeudy, Adrian An Dang Lozano, Ibrahim Fakir, Leah D François, Antonio Guido, Joshua Gustave Lavergne, Ebena Prisci Koumkam Kamdem, Daniel Nathan Kwedi, Gabriel Lambert, Maëlie Lefebvre, Nour Lembarki, Nathanael Ndouho Wadji, Théa Nikolova, Aisha Barbara Petit-Homme, Élinoï Robinah Pierre, Alejandro Révolus, Samyra Saphyr St-Fleur, John Allan Toussaint, Patricio Rafael Vilca Vega

Aîné·e·s recruté·e·s avec l’aide de la Ligne Espoir Aînés - LEA et le Club social des aîné·e·s de Roussin : Sylvie Demers, Angela Sunde, Patricia Higgins et Martyne Lemay

Collaborateur.trice

Abdenour Deguiche (enseignant)

Programme Médiation culturelle MTL, dans le cadre l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

 

Groupe en mauve sous l'image

Description du projet

 

Petit guide pratique pour un banquet imaginaire s'est déployé sur 8 rencontres en mai et juin 2024, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, auprès d’un groupe d’aîné·e·s et de 19 élèves de 5e année de l’école primaire Denise-Pelletier

Accompagné·e·s des artistes Tanha Gomes et Sandrine Côté, les participant·e·s ont collaboré dans une série d’ateliers explorant le dessin, la céramique et l’écriture poétique. Ils et elles ont pu imaginer un espace de joie et de célébration où l’insécurité alimentaire et l’isolement social seraient remplacés par la douceur, le partage et l’abondance. Chacun·e a pu exprimer sa créativité et découvrir de nouvelles perspectives à travers ces échanges riches et inspirants. Nous avons été témoins de magnifiques créations, de moments de complicité et d'une belle énergie collective.

Crédit photo : Katya Konioukhova

En plus d’aborder différentes réflexions concernant l’accueil, le soin et la douceur, les huit ateliers ont également servi de source d’inspiration à la planification et à la création du « banquet », événement ayant conclu le projet. 

Petit guide pratique pour un banquet imaginaire s’appuie sur un travail entamé par les artistes lors du projet L’heure du thé, qui fut mené en 2022 auprès d’enfants et d’aîné·e·s des quartiers Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Pierrefonds avec les organismes luttant contre l’insécurité alimentaire (MultiCaf et Corbeille de pain).