imagetop
Image  Pareil pas pareil
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Quatre classes d'accueil de l’école secondaire Jeanne-Mance (CSSDM)

Deux classes d'accueil de l‘école secondaire Louis-Joseph Papineau (CSSDM)

Collaborateur.trice

Dominic L. St-Louis, agent de développement culturel au CSSDM

École secondaire Jeanne-Mance (CSSDM); Maria Saldana Salas, Direction adjointe

Lorenzo Benavente, enseignant classe accueil

Farid Benzenati, enseignant classe accueil

Éric Gagné, enseignant classe accueil

Diana Roman, enseignante classe accueil

Marie-Claude Leclerc, enseignante arts plastiques

École secondaire Louis-Joseph Papineau (CSSDM);

Annie Pelletier, Direction adjointe

Abdelmajid Morssaoui, enseignant classe accueil

Simon Tremblay- Cloutier, enseignant classe accueil

Carl Lefrançois, enseignant arts plastiques

Ministère de la Culture et des Communications

Programme La culture à l'école - Volet : Thématiques et interdisciplinarité

Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM)

École secondaire Jeanne-Mance (CSSDM)

École secondaire Louis-Joseph Papineau (CSSDM)

Groupe en mauve sous l'image

Le projet Pareil pas pareil propose à des élèves d’accueil des écoles secondaires Jeanne-Mance (quartier Plateau Mont-Royal) et Louis-Joseph-Papineau (quartier St-Michel) de prendre conscience de ce qui est semblable et différent dans leur culture d’origine et d’accueil.

Par l’exploration de leur nouveau quartier, les jeunes entreprendront un processus de création de dix semaines qui se base sur la rencontre. Ils et elles seront accompagné·e·s de l’artiste interdisciplinaire Caroline Boileau et du pédagogue Yves Amyot, ils et elles réfléchiront au patrimoine matériel et immatériel présent dans leur milieu de vie.

Afin d'attirer le regard des jeunes sur les détails de leur quartier, une techno-marche leur sera tout d’abord proposée. À l’aide d’appareils photographiques et de dispositifs d’enregistrements sonores, les jeunes seront invité·e·s à observer librement leur environnement.

Suite à ces visites, les élèves seront invités à imaginer et à concevoir, en solo ou en équipe, des interventions artistiques qui reflètent leurs visions contemporaines et plurielles du patrimoine culturel. Encadrés par l’artiste et le·la pédagogue, ils et elles exploreront le dessin, la performance, la textualité et le médium sonore

Au terme de ce processus, les lieux visités seront réinvestis des différentes interventions imaginées par les jeunes par le biais de l’installation ou de la performance. Les différentes étapes du processus de création seront documentées par un photographe professionnel et ensuite réinvesties dans une publication où les élèves exprimeront des commentaires et réflexions sur leur expérience de découverte de l’autre; de ces ressemblances et différences au regard du patrimoine matériel et immatériel.