« Avec la pleine conscience qui est étroitement liée à la musique et à la littérature ambiantes, nous pensons seulement au moment présent et c'est là que nous réalisons que l'ambiant, que le lieu, que notre ambiance tout autour de nous — ce qui est d'habitude en arrière-plan et qu'on ne remarque pas — est en fait un vaste paysage vivant. » Charles Montambault

imagetop
Image de nuages
Crédit image @ Paysages
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Trois groupes d’élèves du 2e cycle du secondaire de l’École FACE

 

Collaborateur.trice

Catherine Grégoire, enseignante

Laboratoire sur les récits du soi mobile (LRSM)

 

Groupe en mauve sous l'image

Description du projet

Avec le projet AMBIANT II : FACE, les artistes Daniel Boisclair et Charles Montambault ont proposé aux élèves de secondaire V de l’école FACE (CSSDM), avec l'accompagnement de leur enseignante d’arts plastiques, Catherine Grégoire, une expérience de création audio et vidéo de pleine conscience inspirée de leur environnement scolaire. Pendant 10 semaines, les élèves ont décéléré du rythme imposé par notre époque pour ainsi mieux observer, écouter et réfléchir à la manière dont leur milieu de vie les influencent, et à comment ils contribuent à le façonner.

Composé des artistes Daniel Boisclair et Charles Montambault, le collectif Paysages propose une utilisation des technologies numériques qui invite plutôt à ralentir, écouter, remarquer et contempler les lieux qui nous entourent. Cette approche créative, qui relève du mouvement de l’art ambiant, est populaire en musique, et investit depuis quelques décennies de nouveaux médiums, dont l’écriture, la vidéo et l’art numérique.

Au terme du projet AMBIANT II : FACE, les artistes et les jeunes ont mis en place un espace de calme et de réflexion dans le café étudiant de l’école dans lequel a été présentée une installation multimédia immersive mettant de l'avant une douce ambiance sonore et visuelle. L’installation était composée d’un ordinateur, de 8 haut-parleurs émettant un paysage sonore spatialisé et de 5 écrans diffusant une mosaïque de vidéos atmosphériques au rythme lent. Le contenu audio et vidéo est composé d’un montage multicanal, créé à partir des captations des élèves et des artistes lors des ateliers hebdomadaires. À travers le projet, Daniel Boisclair et Charles Montambault ont eux aussi été amenés à découvrir les particularités visuelles et sonores de FACE lors de leurs propres prises d'images et de sons dans l'école et ses environs. À la fin des ateliers, un travail de triage et montage de l'ensemble des contenus collectés a été effectué par les artistes. Durant cette période de post-production, l'utilisation des techniques de spatialisation sonore et de colorisation de l'image ont été nécessaires pour arriver au résultat final présenté au public dans le cadre de l'événement AMBIANT II : FACE · Discussion et présentation de l'installation, le 9 mai 2023.

 

 

AMBIANT II : FACE · Discussion et présentation de l’installation

 

ÉVÉNEMENT

Ce mardi 9 mai, Turbine vous propose de découvrir l’installation immersive AMBIANT II : FACE, conçue par le collectif Paysages (Charles Montambault et Daniel Boisclair) en collaboration avec trois groupes d’élèves de secondaire 5 de l’école FACE avec l'accompagnement de leur enseignante d’arts plastiques, Catherine Grégoire.

La soirée comprendra une présentation des artistes qui discuteront du processus de création de l'œuvre, ainsi que d’une courte présentation de Pascale Goday. Musicienne-pédagogue et doctorante à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Pascale Goday est présidente de la Semaine du Son Canada et membre du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté.

 

À PROPOS DU PROJET

AMBIANT II : FACE est une installation multimédia immersive et contemplative des artistes Charles Montambault et Daniel Boisclair du collectif Paysages, réalisée en collaboration avec trois groupes d’élèves de secondaire 5 de l’école FACE.

Guidés par les artistes, les élèves ont procédé à des activités d’exploration et de captation sonore et vidéo sur une période de 10 semaines pour leur permettre de prendre conscience du paysage sonore et visuel de l’école et ses alentours. Ce contenu a servi de matériau aux artistes pour concevoir l’installation multicanale AMBIANT II : FACE.

Lieu :


Café étudiant de l'École FACE, 3449 Rue University - Entrée qui donne sur la rue University, au sud de la cour d'école.

Pour entrer, utilisez l'ancienne porte de l'entrée des filles, qui donne directement sur la rue University plutôt que l'entrée principale de l'école. La porte est verte et il y a le mot ''GIRLS'' juste au dessus.
 

Déroulement :


17h00 à 18h30 - Visite de l’installation dans le café étudiant de l’école FACE
18h30 - Présentation par le collectif Paysage
19h00 - Présentation « La poétique du sonore » par Pascale Goday
19h30 - Fin de la discussion

 

Lien vers l'événement Facebook