Yves Amyot
Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.
Caroline Boileau
Caroline Boileau poursuit une réflexion sur le corps et la santé à travers une pratique qui conjugue l’action performative, le dessin, la vidéo et l’installation. Le corps hybride et les multiples représentations du corps sont des thèmes récurrents dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, de la médecine, des sciences et de l’actualité. Elle conçoit régulièrement des ateliers et formations en lien étroit avec les projets de recherche, de résidence et d’exposition qu’elle développe.
Mireille Cliche
Écrivaine et bibliothécaire, Mireille Cliche a longtemps concilié ses activités de poète et de gestionnaire engagée dans la démocratisation de l’accès à la culture. Lauréate du prix Octave-Crémazie, elle compte à son actif quatre recueils de poésie, un roman et un album mettant à l’honneur des illustrations de Stéphane Jorisch. Paru en 2020 aux éditions du Noroît, son plus récent ouvrage s’intitule Le cœur accordéon. Elle est cofondatrice du comité de rédaction de la revue Femmes de parole.
Sylvie Cotton
Sylvie Cotton s’intéresse à la présence et à ses modes d’apparition. Doctorante en Études et pratique des arts à l’UQAM, elle rédige une thèse en recherche-création sur l’art action et la présence. Elle fait appel depuis toujours à divers médiums: performance et art action, livre d’artiste, dessin et installation. Elle a présenté ses projets de performance et d’exposition au Québec, aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon.
Raphaëlle de Groot
Raphaëlle de Groot est une artiste originaire de Montréal dont le travail est présenté sur les scènes canadienne et internationale depuis plus d’une vingtaine d’années. Sa pratique artistique interdisciplinaire est axée sur le processus et sonde l’expérience humaine. Elle implique la participation d’individus et de communautés dans la production de traces et de récits. Son travail a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Sobey pour les arts en 2012.
Adriana de Oliveira
Adriana De Oliveira est professeure à l’École des arts visuels de l’UQAM depuis 2017. Son champ d’expertise inclut l’intervention artistique et éducative dans les milieu communautaires, de la santé et de la culture. Adriana s’intéresse particulièrement aux pratiques sociales de l’art, à l’art contemporain et aux pratiques collaboratives entre artistes et pédagogues. Elle a conçu et réalisé de nombreux projets de création pédagogique au Centre Turbine entre 2002 et 2017.
Daniel Fiset
Daniel Fiset est un chercheur, éducateur, commissaire et auteur basé à Tio'tia:ke/Montréal. Impliqué dans de nombreuses institutions culturelles, il est détenteur d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Montréal. Il s’intéresse à l’intégration des pratiques éducatives en art actuel ainsi qu'aux œuvres ayant une forte composante évènementielle et/ou pédagogique. Il occupe le poste de commissaire adjoint, engagement, à la Fondation PHI pour l’art contemporain.
Romeo Gongora
Romeo Gongora est artiste, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et doctorant en Arts à Goldsmiths, Université de Londres. Il réalise des projets avec la sphère sociale en intégrant la politique et la pédagogie. Il a collaboré avec le Musée d’art contemporain de Montréal, HISK de Gand (Belgique) et le Centre of Contemporary Art de Toruń (Pologne). Récipiendaire de nombreuses bourses, il a entrepris plusieurs résidences en Europe.
Sara Hanley
Artiste et pédagogue, Sara Hanley travaille depuis une vingtaine d’années à titre d’interprète, chorégraphe et conseillère artistique. Elle enseigne au département de danse de l’université Concordia depuis 2012. Sa pratique est basée sur des notions de collaboration et d’échange et soulève les questions de porosité des frontières et d’inter-influence entre corps et environnement. Actuellement, Sara achève une maîtrise en enseignement des arts à l’université Concordia.
Pablo Helguera
Pablo Helguera (Mexico, 1971) est un artiste visuel travaillant à New York. Son travail inclut la performance, le dessin, l’installation, le théâtre et autres stratégies littéraires. Récipiendaire de bourses et prix internationaux, il est fréquemment considéré comme une figure pionnière dans l’art socialement engagé. Il est l’auteur de nombreux livres dont Education for Socially Engaged Art (2011) et The Parable Conference (2014).
Marc-Antoine K. Phaneuf
Formé en Histoire de l’art à l’UQAM, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste en arts visuels, écrivain et commissaire d’exposition. Ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements, elles s’intéressent à la culture populaire et aux récits contemporains officiels et marginaux. Il a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier et a participé à de nombreuses lectures au Québec et en Europe et est également le concepteur et interprète de deux spectacles littéraires.
Emily Keenlyside
Emily Keenlyside est une pédagogue et formatrice professionnelle en art. Candidate au doctorat en éducation artistique à l’Université Concordia, sa thèse examine l’apprentissage professionnel critique parmi les éducateurs muséaux. Présentement, Émily forme des guides au Musée des Beaux-arts de Montréal et a récemment coordonné le département de l'éducation à la DHC/ART Fondation pour l'art contemporain.
Marie-Pierre Labrie
Marie-Pierre Labrie est candidate au doctorat, chargée de cours en éducation artistique à l’Université Concordia et pédagogue/artiste en art à l’école et dans les communautés. Son travail de recherche se centre sur la pédagogie de la corporéité et son intégration à la création numérique des jeunes dans les médias sociaux. Son approche accorde une importance marquée pour les arts actuels, l’interdisciplinarité et les processus de création.
Martin Lalonde
Martin Lalonde (PhD) est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Spécialiste des pédagogies innovantes et de la didactique des arts médiatiques auprès des adolescents, ses recherches touchent l’étude des curriculums en arts visuels, l’esthétique, la sociologie de l’éducation artistique, les technologies éducatives mobiles, les phénomènes de communications de l'image conversationnelle, les pratiques de création participative ainsi que les méthodologies de recherches visuelles.
Claude Majeau
Claude Majeau est une artiste engagée en arts visuels et participatifs. Elle travaille avec des populations en situation de grande précarité depuis plus de 30 ans et réalise aussi des performances féministes fainéantes. Le déplacement dans les lieux de vie et la mise en place de dispositif de participation inspirent ses projets. Doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM, elle est également chargée de cours à l’UQAM.
Christine Major
Christine Major est détentrice d’une maîtrise à l’UQAM et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques. Sa pratique de la peinture est engagée, empreinte d’enjeux identitaires et féministes. Elle pose un regard critique sur la fonction de l’image dans les médias et de ses impacts sur la représentation des corps. Christine a réalisé une vingtaine d’expositions au Canada et des conférences dans différents contextes liés aux arts engagés.
Veronica Mockler
Veronica Mockler est une artiste de non-fiction;vivant à Tiohtià:ke (Montréal) qui est présentement une étudiante-chercheure à l'Université Concordia (MA, Fine Arts, INDI. Sa pratique collaborative en communauté avec des individu.e.s et des coalitions porte sur l'autodétermination et la représentation de ces personnes à travers l'art. S'intéressant à la création de connaissances en justice sociale, l'artiste a co-développé des œuvres politiques, médiatiques et performatives tant pour l'espace public et communautaire, que pour la galerie, le festival et la conférence institutionnelle.
Nadia Myre
Artiste interdisciplinaire montréalaise, Nadia Myre explore les politiques de l’appartenance dans une perspective de résistance et de résilience autochtone pour amorcer un dialogue sur l’identité. Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et professeure adjointe en Studio Art, Myre détient une Chaire de recherche en pratique d’arts autochtones et dirige Kìnawind Lab, un atelier à l’Université Concordia qui vise à créer et diffuser l’art contemporain autochtone.
Johanna Nutter
Johanna Nutter (elle, iel) est une créatrice, facilitatrice de performances vivant à Montréal qui s’intéresse principalement aux histoires authentiques. Elle a fondé l’association creature/creature où elle consolide sa passion pour la négociation des espaces entre les personnes, les subjectivités et les pratiques artistiques. Nutter partage son temps entre les arts vivants et la pédagogie, produisant des programmes éducatifs interactifs dans les Caraïbes et en Afrique.
Natasha S. Reid
Natasha S. Reid est la directrice générale du Centre des arts visuels. Elle détient une maîtrise et un doctorat en Éducation des arts de l’Université Concordia. Avant devenir la directrice du CAV, elle a été professeure assistante en Art and Visual Culture Education à l’Université d’Arizona. Ses recherches portent sur les récits des communautés et des éducateurs et élèves d’art des musées.
Kathleen Vaughan
Kathleen Vaughan (Maîtrise en Beaux-Arts, PhD) travaille avec différents supports artistiques pour réfléchir sur des questions liées au lieu, au chez-soi, à l’appartenance et à la mobilité, ainsi que sur le rôle exercé par les arts et l’éducation en soutien à une justice sociale et environnementale. Professeure du département d’éducation artistique, Kathleen occupe la chaire de recherche en art socialement engagé de l’université Concordia.
Vivek Venkatesh
Vivek Venkatesh (PhD) est un réalisateur, musicien, conservateur et un scientifique. Il travaille sur l’apprentissage appliqué à la croisée de la pédagogie publique et de la culture numérique critique. Co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, il est professeur titulaire de pratiques inclusives en arts visuel au sein du département d’éducation artistique de l’université Concordia.