« Les oiseaux peuvent se déplacer facilement d'un endroit à l'autre, construire des maisons partout et n'importe où, livrer des lettres aux personnes bien-aimées, dans des lieux bien-aimés… des lettres qui portent nos rêves et nos espoirs »

imagetop
Une lettre aux oiseaux
Crédit photographique @ Valentina Plata
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

12 jeunes réfugié·e·s et demandeur·euse·s d'asile, migrant·e·s et nouveaux·elles arrivant·e·s âgé·e·s de 12 à 17 ans de l’organisme Byenvini à Montréal

Collaborateur.trice

Elourdes Pierre

Conseil des arts de Montréal, Programme démART - MTL.

 

Byenvini à Montréal

La Maison d'Haïti

Groupe en mauve sous l'image

Description de projet

 

Une lettre aux oiseaux est un projet mené par l’artiste palestinienne Lucine Serhan s’adressant à de jeunes réfugié·e·s et demandeur·se·s d’asile de 5 à 17 ans de l’organisme Byenvini à Montréal. Par le biais d’ateliers d’écriture créative, de techniques vocales et de mime, le projet a encouragé l’exploration des notions d’identité et de connexion avec l’autre auprès des participant·e·s. 

 

Au sein d’un espace offert par La Maison d’Haïti, les jeunes ont réfléchi sur leurs rapports aux lieux d’origine et d’établissement, suivant des activités entrelaçant les médiums de l’écriture, de la voix et du corps. Il·elle·s ont été encouragé·e·s à considérer leurs propres expériences de vie comme matière créative, s’en servant pour enrichir et approfondir leur texte dans le cadre de sessions d'explorations écrites. Les activités de théâtre et de mouvement, quant à elles, ont incorporé des promenades et des sculptures humaines pour aider les participant·e·s à communiquer des idées et sentiments par l'expression corporelle. Dans l'ensemble, Une lettre aux oiseaux leur a permis de réinvestir des souvenirs, objets personnels et espaces respectifs, stimulant l’expression de leurs rêves et de leurs espoirs.