Y-aurait-il un lien de création entre l'apprentissage de l'écriture et le cinéma d'animation expérimental? C'est à travers ce sillon que Graphies a invité quatre cinéastes à réaliser une série de huit ateliers avec 150 élèves âgés de 6 et 7 ans.

imagetop
Crédit photo: Dominic Morissette
Crédit photo: Dominic Morissette
Classement
Intervenants
Participant.e.s

Élèves en classe de première année du primaire

 

Collaborateur.trice

Marie-Louise Demers (enseignante, école primaire Chanoine-Joseph-Théorêt)

Cécile Piron (enseignante, école primaire Chanoine-Joseph-Théorêt)

Annie-Pier Guénette (enseignante, école primaire Saint-Ambroise)

Ian McMurray (enseignant, école primaire Saint-Ambroise)

Julien Eykel (enseignant, école alternative Arc-en-ciel)

Julie Saint-Pierre (enseignante, école St-Jean-Baptiste)

Denis Côté (enseignant, école St-Jean-Baptiste)

Dominic Morissette (photographe)

Émilie Dumais (photographe)

Pascale Tétrault (technicienne)

Thomas Bertrand (technicien)

Marie-Pier Gravel (technicienne)

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) - Appel de projet pour le jeune public.

École primaire Chanoine-Joseph-Théorêt (CSMB)

École primaire Saint-Ambroise (CSDM)

École alternative Arc-en-ciel (CSDM)

École St-Jean-Baptiste (Commission scolaire de la Capitale, Québec)

Groupe en mauve sous l'image

Du cinéma d’animation créé par des artistes avec des élèves de première année.

Le projet Graphies a permis à quatre artistes en cinéma d’animation expérimentale - Carol-Ann Belzil Normand, Éléonore Goldberg, Catherine Lisi-Daoust et Marie Valade - de réaliser des courts-métrages en collaboration avec des enfants d’écoles primaires de Québec et de Montréal. Ces rencontres entre les artistes et les élèves ont été encadrées et soutenues par la pédagogue Marie-Pierre Labrie à Montréal et par Gaëlle Généreux à Québec.

L’objectif de cette démarche de cocréation est d’entrer dans le processus d’apprentissage de l’écriture et du dessin chez des élèves de six et sept ans, et d’en faire matière à création pédagogique et artistique. Les lettres et les mots des élèves de 1re année, en plein processus de construction graphique, sont réinterprétés par les cinéastes afin de réaliser un film d’animation.

Graphies interroge le lien entre la technologie et la matière. Actuellement, certains programmes pédagogiques abandonnent le crayon et l’écriture manuscrite au profit d’une écriture uniquement numérique. Or, l’action d’écrire, les jeux de formes et de la matière sont déterminants dans l’apprentissage et dans le développement de l’imaginaire de l’enfant.
Lors de cette démarche de cocréation entre les artistes et les élèves, plusieurs techniques d’animation sont mises à contribution :

  1. l’animation au dessin par accumulation et effacement;
  2. l’animation typographique;
  3. le Gif animé;
  4. le folioscope;
  5. l’animation en volume (stop motion);
  6. la modélisation 3D.

Les élèves ont été invités à développer l’écriture manuscrite, le dessin, le modelage, la manipulation d’objets, la photographie et ainsi tisser des liens entre matière et technologie.
Les créations des artistes ont été un point de départ pour susciter le désir de la création chez les enfants. La pratique de chaque artiste propose de nouvelles méthodes expérimentales qui favorisent la compréhension et les possibilités qu’offrent les procédés d’animation.

Participants

Des élèves de quatre écoles
- École primaire Chanoine-Joseph-Théorêt (CSMB). Avec les enseignantes Marie-Louise Demers et Cécile Piron.
- École primaire Saint-Ambroise (CSDM). Avec l'enseignante Annie-Pier Guénette et l'enseignant Ian McMurray.
- École alternative Arc-en-ciel (CSDM). Avec l'enseignant Julien Eykel.
- École St-Jean-Baptiste (Commission scolaire de la Capitale, Québec). Avec l'enseignante Julie Saint-Pierre et l'enseignant Denis Côté.

À l'école Saint-Ambroise, Catherine Lisi-Daoust a travaillé le texte sous une forme animée et conceptuelle et a joué avec la notion de typographie.

À l'école Chanoine-Joseph-Théôret, Éléonore Goldberg a proposé un travail qui amalgame l’univers du dessin, de la bande dessinée et du cinéma d’animation.

HIVER 2018

  1. À l'école Saint-Jean-Baptiste, Carol-Ann Belzile Normand a créé des films d’animation reliant le son, les arts imprimés, la céramique, le Web et la performance.