Turbine désire accueillir des propositions de projets pédagogiques et artistiques qui proviennent de personnes et d’organismes qui ne gravitent pas actuellement autour du centre. En tant que centre multidisciplinaire, Turbine adopte une approche qui inclut une pluralité de disciplines telles que la danse, les arts sonores, visuels et numériques, ainsi que la littérature.

Dans un esprit d’ouverture, nous cherchons à être stimulé·e·s et même déstabilisé·e·s par des propositions et des pratiques actuelles et expérimentales. Nous offrons entre autres une aide dans un mode d’accompagnement et de coproduction, pour mieux structurer votre projet, rechercher des partenaires et du financement, et coordonner l’ensemble du projet.

Nous accueillons différents types de créations telles que des résidences, des projets de création pédagogique, des événements et des publications. Les créations peuvent investir un lieu culturel, artistique ou communautaire, à court ou à plus long terme. Nous sommes ouvert·e·s à des approches qui font appel à différents niveaux de participation et de collaboration de la part de communautés. Les projets peuvent avoir lieu partout au Québec.

Il est aussi possible de proposer des ateliers et des formations.

Critères

  1. Être soumis par un·e artiste, pédagogue, médiateur·trice, travailleur·euse culturel·le, un organisme artistique, culturel ou communautaire
     
  2. Être centré sur une pratique artistique ou pédagogique actuelle et/ou faire appel à des enjeux sociaux
     
  3. Créer une rencontre entre l’art, la pédagogie et les communautés qui favorise des liens de réciprocité
     
  4. Ne pas avoir été réalisé auparavant
     
  5. Contribuer à la réflexion, à la formation et au partage des expériences et des connaissances sur l’art et la pédagogie dans les communautés (dans le cas de projets de publication)

Étapes

Une fois soumis, votre dossier sera analysé, et une rencontre avec la chargée de projet et le directeur artistique et pédagogique vous sera proposée. Votre dossier sera par la suite évalué par le comité artistique du centre Turbine.

Veuillez considérer que les délais de réponse peuvent varier selon les disponibilités de l’équipe.

Pièces à fournir

  • Une description du projet et de ses objectifs (max 700 mots);
     
  • Une description de la pratique de l’artiste ou du·de la pédagogue; pour les organismes, une description de leur mission;
     
  • Les curriculum vitae des principales personnes associées au projet;
     
  • Des documents visuels et/ou sonores (portfolio) (max 10 éléments).

 

Pistes pour la description du projet

  • Quel est le type de projet proposé (création pédagogique, résidence, publication, événement, atelier, autres)?
     
  • Comment votre projet a-t-il émergé?
     
  • Décrivez votre projet. (Quand? Quoi? Avec qui? Où? Pourquoi?)
     
  • Quel est le lien entre le projet et votre pratique ou la mission de l’organisme? Quel type de pratique artistique serait mobilisé?
     
  • Quelle·s communauté·s le projet implique-t-il? Et pourquoi?
     
  • Comment le projet permet-il l’expérimentation artistique et sociale pour la communauté ciblée?
     
  • Quels sont les résultats attendus?
     
  • Quelle est la durée du projet?